Ne manquez pas de visiter ces beaux villages de Charente Maritime
Découvrez au fil de vos promenades ces 14 villages à visiter absolument lors de votre séjour
Ars-en-Ré
Situé à l’extrémité de l’île, Ars-en-Ré se reconnaît par le clocher de son église dont la flèche noire et blanche, haute de 40 m, servait de repère aux navigateurs.
Brouage
Place forte réputée, Brouage fut l’un des plus importants ports de commerce du sel de toute l’Europe du nord.
Clion-sur-Seugne
Entourée de deux rivières convoitées par les pêcheurs, ce village de Haute-Saintonge abrite un patrimoine remarquable et est aussi le point de départ de nombreux chemins anciens qui serpentent dans la campagne, très appréciée des randonneurs.
Crazannes
À l’origine localisé autour de son château, le bourg actuel s’est développé, à mi-chemin entre la rive gauche de la Charente et les carrières de pierre de taille.
Ile d’Aix
L’ île, accessible uniquement en bateau, est au cœur du pertuis d’Antioche, entre l’île d’Oléron et Fouras.
La Flotte
La Flotte est une escale que les marins reconnaissaient à son joli port. Ancien village de pêcheurs, la commune offre un cadre de vie préservé.
Loix
Le village constitue une mosaïque de paysages bordé par l’Atlantique, le Fier d’Ars et les marais salants. Le port, la pointe du Grouin, l’écluse à poissons, signent le caractère authentique de Loix.
Mornac-sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre est un village médiéval situé dans l’arrière pays royannais, sur la rive gauche de l’estuaire de la Seudre, au cœur du bassin ostréicole.
Mortagne-sur-Gironde
Ce village a la particularité d’être édifié sur deux niveaux : la ville haute offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde, la partie basse accueille le port de pêche et de plaisance.
Port d’Envaux
Le village, construit sur la rive gauche de la Charente rappelle son passé fluvial et maritime avec ses quais où venaient accoster les gabares qui transportaient le vin, le cognac et le sel.
Saint-Sauvant
Dominant du haut de son éperon rocheux, le village offre une physionomie escarpée qui lui vaut le surnom de “Rocamadour Charentais”.
Saint-Savinien-sur-Charente
Ce bourg est un site remarquable de la Saintonge Romane. Aussi appelé « La Venise de Saintonge », Le village domine le fleuve Charente et son éperon de roches calcaires.
Saint-Trojan-les-Bains
Situé au sud de l’ île d’Oléron, le village jouit d’un environnement naturel privilégié. Ce petit port, longtemps tourné vers la pêche et l’ostréiculture connaît un nouvel essor en devenant station balnéaire.
Talmont-sur-Gironde
Ancienne bastide s’étendant sur un promontoire dominant l’estuaire de la Gironde. Site classé, ce village a su conserver son plan de ville médiévale et est considéré comme la capitale de la rose trémière.