agsdix-smt2-photo-camera

La citadelle de Brouage, plus beau village de France

 

Histoire

La citadelle de Brouage a été fondée en 1555 par Jacques de Pons et a pris le nom de Jacopolis-sur-Brouage.

Au VIIème siècle, le commerce du sel s’est accru à Brouage, jusqu’à devenir le plus important centre de négoce de l’or blanc. En 1578, elle a pris définitivement le nom de Brouage.

C’est à Brouage que serait né Samuel de Champlain, fondateur de Québec en 1608.

Au XVIème siècle, Brouage a pris véritablement son essor et est devenue un enjeu politique majeur. Le roi Louis XIII a établi comme gouverneur de Brouage, le cardinal de Richelieu.

Place forte durant les guerres de religion, Brouage est devenue un Arsenal sur demande du cardinal. On y a édifié un hôpital, des casernes, des poudrières, une halle aux vivres. Après une dizaine d’années de travaux, la garnison comptait près de 6 000 hommes et le port militaire était constitué. Elle est ainsi devenue la place forte la plus importante de la côte Atlantique.
Les fortifications de Brouage, ordonnées par le Cardinal de Richelieu, furent conçues par Pierre de Conti d’Agencourt puis modernisées par Vauban et Ferry, alors considérés comme les meilleurs ingénieurs du royaume de France.

Économie

Brouage était autrefois le “Grenier à sel du Royaume de France” au Moyen-Âge. Les 11 500 hectares d’anciens marais salants témoignent de la prospérité des lieux.

Aujourd’hui, ces marais sont transformés en prairies ou abandonnés depuis plus de 200 ans.

Anecdotes

Brouage était autrefois bordée par l’océan Atlantique, entre Rochefort et l’île d’Oléron.
La citadelle était un port maritime accueillant plus de 200 bateaux par jour en provenance de toute la France, mais aussi des Pays Bas, d’Angleterre et de Scandinavie.

Tourisme

Brouage attire plus de 600 000 visiteurs chaque année. C’est un des « Plus beaux villages de France ». Vous pouvez y découvrir les différentes expositions permanentes et temporaires proposées dans différents lieux de la Citadelle.

Brouage met à l’honneur les arts de rue et les jeux en famille en juillet et août. Vous pouvez également participer aux jeudis de Brouage, aux mardis famille, aux expériences petite enfance, aux sorties nature, aux ateliers, aux conférences.

Visites

Je vous recommande vivement de faire une halte dans cette citadelle chargée d’histoire et classée Monument historique.

Vous pouvez parcourir les remparts de la citadelle en empruntant le chemin de ronde perché à 8 mètres de haut. C’est l’endroit stratégique pour admirer l’architecture militaire de la cité et profiter d’une vue imprenable sur le marais, l’île d’Oléron et l’ île d’Aix.

Vous pouvez faire une visite libre des 7 lieux incontournables de Brouage. Vous y découvrirez l’histoire de la citadelle, les traces sensibles de son passé et les signes de passage laissés dans la pierre par les soldats et les marins.

Le Centre européen d’architecture militaire (musée) est un incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’architecture militaire.

L’église Saint-Pierre est un autre lieu à visiter. Les vitraux canadiens de l’église rappellent que Brouage a vu naître Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec.

Le marais de Brouage offre un paysage unique à découvrir. La Tour de Broue, seul vestige d’un château bâti au 11e siècle, domine le marais littoral.

N’oubliez pas de déguster des huitres

Si la production de sel a été abandonnée dans les marais salants de Brouage, l’ostréiculture y est présente avec des productions sous le label « Huîtres Marennes-Oléron ».

J’espère que ces quelques suggestions vous aideront à planifier votre visite à Brouage.

Profitez bien de votre balade !